Autant en emporte le vent
Posté par belledenuit le 18 février 2010
Auteur : Margaret Mitchell
Editions : Gallimard (2003)
Nbre de pages : 1222
Quatrième de couverture :
Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O’Hara s’aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d’amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d’ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n’ai jamais désiré une autre femme… et, pour vous, j’ai attendu plus longtemps que je n’ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l’aimait, mais il était si mauvaise tète qu’il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu’il n’osait pas parler de peur qu’elle n’éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n’allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n’étais pas fait pour le mariage ?
- Mais… mais… que…
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d’un ton placide, je m’en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d’être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »
Mon avis :
Tout le monde connaît cet ouvrage parce que tout le monde a forcément vu l’adaptation cinématographique qui en a été faite. En tout cas, moi je connaissais la trame de l’histoire par le biais de la télévision et vu que j’avais adoré ce film, j’ai décidé de me plonger dans le livre qui ne fait pas moins de 1222 pages ! Un monstre dans le genre.
Oui mais voilà le monstre se lit vite. Une fois que vous entrez véritablement dans l’histoire (parce qu’il faut quand même dire que j’ai eu du mal à accrocher au départ à cause de descriptions que je trouvais trop longues et inutiles vu que je gardais en mémoire chaque scène du film), il est difficile de le lâcher.
Scarlett est telle que je la voyais dans l’adaptation (profiteuse invétérée, sans scrupule, prête à tout pour parvenir à ses fins…) et Rhett est … Rhett : un parfait gentleman même s’il profite de certaines situations.
Tout au long de ma lecture, je voyais le film en même temps : le pique-nique aux Douze Chênes, Scarlett entourée de toute une panoplie de prétendants, le début de la guerre, l’accouchement de Mélanie, leur départ vers Tara…
Alors c’est vrai qu’il n’y avait pas de surprise en lisant cet ouvrage puisque je connaissais l’histoire en long, en large et en travers mais il n’empêche que je me suis régalée à dévorer par fraction (parce que j’ai fait des coupures pour profiter au maximum de ces personnages et de leur vie) ce livre qui en vaut largement la peine.
Parce qu’au-delà de l’histoire de Scarlett, de ses questionnements incessants et de son caractère insupportable, c’est aussi l’Histoire des Etats-Unis. L’Histoire dans l’histoire est exceptionnelle et l’écriture de Margaret Mitchell l’est tout autant.
On se plonge dans le Sud du milieu du 19ème siècle et on voit évoluer (ou pas d’ailleurs) les mentalités. On se rend compte de l’attachement des sudistes pour leur terre, leur façon de vivre mais aussi pour leurs esclaves qu’ils ne considéraient pas réellement comme tel puisqu’ils en prenaient soin ! (en tout cas de leurs points de vue).
C’est aussi une façon de se rendre compte que Scarlett est une femme qui n’a qu’une envie : devenir indépendante, réfléchir par elle-même, gagner son propre argent par son propre travail quoi qu’il lui en coûte. C’est une femme moderne dans une époque qui ne l’est pas encore !
Même si j’ai pris mon temps pour lire ce livre, la 5ème partie m’a semblé plus difficile à lire. Je n’avais pas le même entrain pour poursuivre alors que j’ai dévoré à chaque fois en 2 jours de temps les autres parties de l’ouvrage.
En fait, l’attrait du livre était surtout porté par la relation qu’avait Scarlett avec Rhett avant un certain évènement qui arrive en fin de 4ème partie. Arrivée là, et vu que je connaissais la fin, ma lecture a été beaucoup plus difficile.
Même si le personnage de Scarlett évolue jusqu’à la toute fin (remise en cause de ses actions passées), il me tardait de le finir.
La fin, quant à elle, laisse présager une suite qui a d’ailleurs été faite par deux auteurs (Scarlett de Alexandre Ripley et Le clan Rhett Butler de Donald McCaig) mais, dans un premier temps et avant toute chose, je ne peux que vous inciter à découvrir ce présent ouvrage qui est tout simplement superbe.
Il est dans ma PAL. Je l’ai trouvé à 1€ dans une brocante l’été passé mais je ne l’ai pas encore ouvert. Ce sera sans doute pour l’été prochain
@ Livresque : Tu as raison de le garder pour l’été. Ce sera une très belle lecture pour cette période. J’espère que ça te plaira !
Héhé je l’ai moi aussi trouvé dans un vide-grenier (enfin pas tout à fait, c’était un marché du livre ancien je crois, enfin bref) et je pense aussi le lire cet été :p
Le grand classique, lu, relu…
@ MeL : Ah ah, il va peut-être faire l’objet d’une lecture commune estivale alors Bonne future lecture !
@ Keisha : un classique que j’ai mis des années avant de lire… Quant à le relire, je ne sais pas si je le ferai…
Je veux le lire !!!! Et j’ai la chance de n’avoir vu le film que petite et de n’en garder qu’un vague souvenir
Ah Autant en emporte le vent, j’adore ! Lu et relu en français et anglais ! Pour ce qui est des suites, « Scarlett » est nul. En revanche, j’ai bien aimé le Clan Rhett Butler. J’ai trouvé que c’était un bon complément au roman et une suite plausible.
un grand classique qu’il faut que je lise
J’adore le film et j’ai adoré lire le livre. Toute comme toi Belledenuit j’ai beaucoup aimé le côté historique que l’on trouve dans le livre, c’est un grand plus par rapport au livre.
J’ai lu Scarlett lors de sa sortie, j’en garde pas un souvenir impérissable mais j’avai bien aimé : le plaisir de retrouver Scarlett et d’être en Irlande !
Quant Au clan Rhett Butler, je l’ai lu il n’y a pas bien longtemps et j’avais bien aimé, un bon complément au mythique « Autant en emporte le vent »
@ Manu : Alors tu devrais te régaler et je ne peux que te souhaiter une excellente lecture !
@ Frankie : Je n’ai lu que « Scarlett » comme suite et j’avais aimé retrouver notre cher couple de légende. Il me faut tenter « Le clan Rhett Butler » pour voir un peu ce que ça donne mais je verrai ça plus tard.
@ Anneso : Oui il est vraiment à lire. Bonne future lecture !
@ Sylvie : Oui ça donne une profondeur à l’histoire et c’est intéressant de découvrir tout ce qui a pu se passer là-bas. J’avais moi aussi aimé « Scarlett » (que j’ai lu il y a très longtemps puisque je devais avoir 16-17 ans). Par contre, il me faut découvrir « Le clan Rhett Butler » pour voir un peu ce que ça donne.