Le manoir des sortilèges
Posté par belledenuit le 27 février 2010
Auteur : Serge Brussolo
Editions : Le livre de poche (2001)
Nbre de pages : 317
Quatrième de couverture :
Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d’un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l’armure couverte de rouille, et dont personne n’a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d’enfants qui terrorisent la contrée ? Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d’un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l’écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d’un monstre et l’entraîner aux confins de la peur. Dans la veine du Château des poisons et de L’Armure de vengeance, Serge Brussolo nous plonge au coeur des superstitions et des ténèbres, dans un suspense qui ne laisse nul répit.
Mon avis :
Grâce au partenariat organisé entre Livraddict et les éditions Le Livre de Poche, j’ai pu ouvrir mon premier Brussolo avec « Le manoir des sortilèges ».
Je pensais que cet ouvrage, en lisant l’avertissement aux lecteurs, serait plus sombre, plus difficile à lire.
Il est vrai que certains passages sont très particuliers parce qu’il y est question notamment de cannibalisme, mais cela tient uniquement sur quelques lignes et à deux ou trois reprises. Rien de bien difficile à digérer même si les détails ne sont pas appétissants !
Ce n’est pas du thriller haletant et bien stressant comme j’aurais pu me l’imaginer au départ.
Ici, l’auteur joue sur le domaine de la psychologie des personnages et de son lectorat. Globalement, on se demande comment tout cela va se terminer.
Gilles (l’écuyer devant nouvellement servir un baron pour le moins étrange) va devoir faire preuve de sens pratique et pragmatique pour ne pas tomber dans la folie dans laquelle tant de situations étonnantes vont le plonger.
Si l’écriture n’a rien d’extraordinaire, l’auteur manipule parfaitement et avec un doigté exemplaire son lecteur qui cherche en même temps que les protagonistes le fin de mot de l’histoire. Entraînés dans une atmosphère où les pièges sont nombreux, nous nous laissons embarquer à lire cet ouvrage avec beaucoup de plaisir.
A deux reprises, je me suis demandée si Gilles ne devenait pas fou avec tout ce qui se passait autour de lui et lorsque la 4ème de couverture nous indique « Serge Brussolo nous plonge au coeur des superstitions et des ténèbres, dans un suspense qui ne laisse nul répit », cela est réellement le cas.
Il est impossible de lâcher ce bouquin; c’est comme si nous étions, nous aussi, ensorcellés.
Et tout comme Gilles qui refuse d’abandonner son nouveau maître parce que « son devoir était de seconder son maître dans toutes ses actions sans émettre de jugement sur la portée de celle-ci. Agir autrement aurait relevé de la félonie » (p. 160-161), nous faisons pareil.
Même si cette lecture n’est pas un coup de coeur, j’ai été vraiment prise par l’ambiance et l’histoire bien menée et je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur.
Merci à Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat qui, une fois encore, a fait une heureuse.
D’autres avis sur Bibliomania.
Ha oui, effectivement si tu t’attendais à un thriller tu dois être un peu déçue D:
J’ai beaucoup lu Brussolo en littérature jeunesse, et j’ai toujours trouvé que ce qu’il écrit est vachement glauque (mais quand je le lisais je m’en rendais pas trop compte, maintenant que j’y repense, brr..)
Tu me donnes néanmoins envie de lire ce livre, comme j’aime déjà ce qu’il écrit !
Hé oui, je crois que nous, aussi, avons été ensorcelés !
Je crois que c’est la 4ème de couv qui t’a amené à penser que l’histoire allait être haletante.
Allez, vivement la prochaine lecture de Brussolo !
oh il a l’air chouette celui-ci !
merci pour ce beau billet
Ce livre a l’air intéressant, d’autant que je ne connais pas encore l’auteur, même si « Hurlemort » est dans ma LAL. Bel avis. Bisous
Ton billet me fait penser que sa lecture serait une bonne manière de découvrir cet auteur.
@ Sita : Et moi il va falloir que je découvre ses ouvrages jeunesses. C’est vrai que je suis un peu déçue par le manque de stress mais en dehors de ça le livre est vraiment très bien fait. Ca compense donc !
@ Lucie : Oui c’est vrai que la 4ème de couverture laisse penser certaines choses. Mais bon, ça ne va pas m’empêcher de continuer à lire Brussolo.
@ Anneso : Il vaut effectivement le coup d’être lu
@ Ellcrys : Ah je ne connais pas Hurlemort. Du coup, je note ce titre de Brussolo et je te confirme : ce titre est très bien
@ Véro : Oui c’est un bon livre pour commencer avec cet auteur.
J’ai découvert Brussolo l’année dernière. J’avais aimé ma lecture de « Les Emmurés » où j’ai pas pu lâcher facilement ma lecture avant d’en arriver à la fin. Et puis « Dortoit Interdit » où là aussi la 4ème de couverture m’aurait fait penser à une lecture plus haletante mais je n’ai pas été déçue quand même, même si je l’ai moins apprécié que « Les Emmurés ».
C’est vari que Brussolo est très agréable à lire et il couvre des genres un peu différents.
@ Lilibook : Moi c’est une découverte. Du coup, je note les titres que tu as lus
@ Freude : Oui j’ai pu m’en rendre compte. Il y a une panoplie d’ouvrages de cet auteur. C’est impressionnant. Je vais faire le tour de tout ce qu’il a écrit
Je n’avais jamais entendu parlé de ce titre et je n’ai encore rien lu de cet auteur. Pour moi qui aime les thrillers, cela pourrait être une lecture plutôt agréables et captivante.