Young Samuraï : La voie du guerrier (tome 1)
Posté par belledenuit le 4 mars 2010
Auteur : Chris Bradford
Editions : Baam ! (2009)
Nbre de page : 381
Présentation de l’éditeur :
Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l’équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l’homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.
Mon avis :
Je poursuis donc mes lectures jeunesses avec une nouvelle trilogie qui a pour fond d’histoire un jeune garçon anglais, âge de 12 ans, qui va, par la force des choses, devenir un samouraï.
J’avoue avoir eu un peu de mal avec le début lorsque Jack se trouve sur le bateau qui doit les mener avec l’équipage au Japon, et plus précisément à Nagasaki, pour des affaires commerciales et alors qu’une tempête s’abat sur eux.
J’attendais avec impatience d’en arriver à l’objectif de l’ouvrage : la formation de Jack pour devenir un samouraï.
Je dois bien dire qu’une fois cette partie entamée, je me suis délectée (encore !) de ma lecture.
Jack, d’abord craintif face à tout ce qui l’entoure, devient de plus en plus téméraire même si son caractère n’est pas violent.
A travers cette formation, il va apprendre ce qu’est le courage, l’honnêteté, l’amitié et l’honneur mais il va aussi découvrir les us et coutumes ainsi que la langue de ce pays inconnu.
On sent réellement que l’auteur a une grande connaissance des arts martiaux dans les descriptions des prises qu’il nous sert dans l’ouvrage (on apprend à la fin du livre qu’il a commencé le judo à 7 ans et qu’il a suivi 9 arts martiaux différents).
Il nous décrit les scènes de combat avec un style simple mais très efficace, de telle sorte que nous suivons parfaitement les mouvements du corps de ces samouraïs.
J’avais, par instants, l’impression de regarder un film de kung-fu. J’étais fascinée !
De plus, on est réellement transporté dans ce pays du Soleil Levant grâce aux termes japonais et aux expressions que Chris Bradford insère dès le début. Grâce à un glossaire, on suit facilement ce qu’il en est et on finit par en retenir certains : arigato (merci); hai (oui); sensei (enseignant, maître)…
Par contre, par moment, on peut prévoir par avance ce qui va se passer mais cela n’entâche aucunement la lecture. Bien au contraire !
D’ailleurs, il me tarde de me plonger dans le tome 2 : La voie du sabre, et de connaître la suite des aventures de Jack Fletcher, ce jeune gaijin (étranger) devenu un vrai samouraï.
Je remercie les Editions Baam et Livraddict pour avoir proposé cet ouvrage dans le cadre d’un partenariat et de m’avoir sélectionnée pour le lire. Encore une belle découverte pour moi !
L’avis de ma fille :
Voilà le tome 1 d’une excellente trilogie tout à fait palpitante !
J’avoue qu’en le lisant, je me suis sentie apaisée par l’ambiance (hors passages comme : les combats ou les prises où c’était plutôt à faire retenir notre souffle). Le style de l’auteur est simple.
J’ai aussi apprécié le fait que le japonais apparaisse régulièrement. J’ai pu facilement me mettre à la place de Jack, notre personnage principal, notamment pour sa totale ignorance de cet univers et pour son âge, proche du mien.
Les prises sont très bien décrites et on sent que l’auteur a de très nombreuses connaissances dans ce domaine et qu’il maîtrise parfaitement son sujet.
J’ai pu commencer à connaître ce monde incroyable qui m’a fait un bien fou : à certains moments, on se pose des questions et ça donne à réfléchir ; j’ai pu connaître des traditions…
Ma lecture fût un vrai bonheur et j’ai hâte de poursuivre ma découverte avec le tome 2.
C’est vraiment un super livre que je vous conseille !
J’avoue que les samourais me fascinent assez… je t’encourage à venir sur mon blog aujourd’hui, il y a une « surprise ».
J’avoue qu’une trilogie de plus, c’est trop alors tant pis, je laisse cette saga de côté.
@ Géraldine : J’espère que tu vas te laisser tenter par cette trilogie.
@ Véro : Je comprends tout à fait. Moi aussi, parfois, ça me fatigue de voir autant de trilogies ou séries sortir. Celle-là a la particularité de se lire très bien et très vite !
Ton billet me tente beaucoup !!!! J’aime bien le coté samouraï, alors je le note en tête de liste dans ma LAL !!
Bonne journée !!
Je ne suis pas vraiment tentée par ce genre de livre…