Alice au pays des merveilles
Posté par belledenuit le 9 mars 2010
Auteur : Lewis Carroll
Editions : J’ai Lu (2004)
Nbre de pages : 91
Présentation de l’éditeur :
» Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. » Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie.
Mon avis :
Tout le monde connaît le dessin animé de Walt Disney : Alice au pays des Merveilles.
J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune de printemps du forum Entre les lignes dans lequel je suis inscrite depuis maintenant plus d’un an. Sans cela, je ne l’aurais jamais ouvert !
Peu emballée dès le départ (je n’ai jamais aimé le personnage d’Alice), je me suis dit que ma lecture allait être difficile et laborieuse.
Au final, j’ai lu rapidement l’ouvrage mais je ne vais rien en garder. Même si la rapidité est là, il n’en demeure pas moins que les 90 pages lues l’ont été avec quatre coupures parce qu’il me fallait respirer et tenter de comprendre ce que j’avais lu. Il m’a été totalement impossible de lire d’emblée l’ensemble du livre.
Les dialogues m’ont été insupportables (sur certains je n’y comprenais rien du tout), Alice l’a été tout autant notamment parce qu’elle coupait la parole ou parce qu’elle ramenait tout à elle.
De plus, je me suis demandée quelle serait la morale de l’histoire sans que je puisse avoir une réponse concrète à la fin.
C’était un rêve et puis c’est tout !
En bref, je n’ai pas aimé cette histoire et mon avis sera aussi court que ce qu’a été le passage de ce livre dans ma vie de lectrice : éphémère !
il est dans ma pal, et j’ai prévu de le lire bientot. j’espere qu’il me plaira plus qu’à toi !
Avec du recul, je ne garde pas un bon souvenir de ce livre…
@ Anneso : Je te souhaite quand même une bonne lecture !
@ Elora : Alors là tu me rassures
Pour ma part, c’est un gros coup de coeur. Jamais pu blairer le Disney. Disney tout court, même (sauf pour le Roi Lion et la Belle et la Bête XD). Parce que du coup, plein de gens prennent Alice pour un truc de gamin alors que c’est tout le contraire. Personnellement, je ne le mettrais pas entre les main d’un collégien (d’un troisième, à la rigueur).
J’ai adoré ce jeu tout simplement hallucinant avec la réalité, et surtout le côté absurde de certains passages, mon préféré restant celui avec le Chapelier et le lièvre de Mars. Et les réflexions que le récit soulevait, le sentiment de malaise qu’il a éveillé chez moi. Peut-être l’appréciation de l’histoire dépend-elle du « vécu », de l’ « expérience » d’une personne et des échos que cela éveille en elle ?
En tout cas pour moi, ça reste un livre d’abord et de contenu difficiles, qui paraît simple en surface, mais qui ne l’est au final pas tant que ça. Enfin, il en faut pour tout les goûts, et tout ne peut pas plaire à tout le monde
J’avoue que le livre ne me tente pas plus que ca ! Le dessin anime me suffit ! En revanche le film de Tim Burton … je l’attends avec impatience !
@ Ryuuchan : Heureusement qu’il plaît à certains lecteurs. Comme tu le dis : il en faut pour tous les goûts J’ai tenté de comprendre les passages complètement décalés de l’ouvrage mais je n’y suis pas arrivée.
@ Liyah : Je n’ai jamais aimé le dessin animé; j’ai lu le livre pour tenter quand même cette lecture (parfois on en ressort plus intéressé que les adaptations) mais vu que je n’aime pas du tout je n’irai pas voir le film
Tout le monde semble s’accorder sur la difficulté de ce texte. Je voulais le lire mais je suis de plus en plus refroidie.
Zut ! tu n’as vraiment pas aimé ? En ce qui me concerne, j’ai hâte de découvrir (enfin !) cette histoire, qui as bercé mon enfance (grâce à Walt Disney)… Bisous
@ Manu : Ben je sais que je n’aimais déjà pas le dessin animé et le livre a confirmé que je n’aime pas carrément l’histoire. Je comprends que tu sois refroidie mais peut-être devrais-tu le tenter pour te faire ta propre idée
@ Ellcrys : Je te souhaite une meilleure lecture qu’à moi
J’aime beaucoup Alice mais c’est vrai que son univers est un peu spécial J’attends de voir le Tim Burton maintenant!!