Replay

Posté par belledenuit le 10 mars 2010

Replay dans Contemporain 51FAK9BC0KL._SL160_AA115_Auteur : Ken Grimwood

Editions : Points (2006)

Nbre de pages : 343

Quatrième de couverture :

A 43 ans, Jeff Winston, meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage en dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommance comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédent existence… Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

Mon avis :

Replay est un livre que je voulais lire depuis plusieurs mois et grâce à Ellcrys qui me l’a prêté c’est maintenant chose faite. Sauf que, je n’ai pas été enthousiasmée par cet ouvrage.

Le thème, d’abord, a été pas mal repris et je garde en mémoire d’autres bouquins dans le même genre comme par exemple Seras-tu là ? de Guillaume Musso ou J’aurais préféré vivre de Thierry Cohen (même si dans cet opus là le personnage se voit perdre un an de sa vie au lieu de la revivre).

Du coup, j’attendais vraiment beaucoup de l’ouvrage de Ken Grimwood pour qu’il m’accroche dès le départ. J’avais besoin que l’auteur me surprenne.

De ce point de vue là, la surprise n’a pas été au rendez-vous.

Je me suis ennuyée quasiment tout au long de l’ouvrage. Ces replays que Jeff subit, même s’ils lui permettent à chaque fois de vivre une vie totalement différente de la précédente et qu’il n’est pas forcément inintéressant de découvrir, n’ont rien apporté, au final.

Parce que je me suis quand même demandée où tout cela menait. Réponse : à pas grand’chose ! (en tout cas pour moi).

Certaines réflexions « psychochépaquoi » sur cette vie sans cesse répétée m’ont complètement perdue. C’est très simple, j’ai même sauté quelques passages.

La fin, elle, m’a surprise. Tout ça, pour ça ! J’ai ressenti comme une perte de temps à la lecture de ce bouquin. Je n’y ai rien compris sauf bien sûr sur l’éventuelle modification que l’on apporterait à notre vie si jamais cela devait nous arriver. Mais c’est tout !

Du coup, le seul bilan positif que j’ai trouvé à Replay a été l’écriture plus intéressante que celle de Cohen ou de Musso. Ken Grimwood sait parfaitement retranscrire les émotions de ces personnages et leurs questionnements. Heureusement pour moi, sinon je n’aurais jamais terminé ce livre.

D’autres avis chez BoB.

16 Réponses à “Replay”

1 2
  1. SBM dit :

    Moi pareil, je me suis terriblement ennuyée à cette lecture, je n’en pouvais plus de ces constants retours en arrière.

  2. belledenuit dit :

    @ SBM : Ah enfin quelqu’un qui me comprend ! :D

  3. deliregirl1 dit :

    J’ai eu du mal aussi avec ce livre rassurée de voir que je ne suis pas la seule.

  4. Manu dit :

    Ah tiens, moi j’ai été super enthousiaste ! Il faut quand même noter que ce roman est antérieur aux deux que tu cites et donc, pour l’effet de surprise, ça ne peut-être Ken Grimwood qui s’inspire ;-) C’est vrai qu’on peut se demander où il veut en venir et à la fin, Jeff l’avoue : on peut avoir toutes les possibilités de refaire sa vie qu’on veut, au final, à la dernière, on estimera qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait. Par contre, la fin, comme d’habitude, je l’ai trouvée trop américaine et elle m’a déçue. Il veut aller trop loin je trouve.

  5. George dit :

    Dans ma PAL aussi,j’espère qu’il me plaira davantage !!!! ;)

  6. Ellcrys dit :

    Je vois que nous avons le même avis sur ce livre. Comme toi, je m’étais très vite ennuyée. Ces replays devenaient lassant, car il n’apportaient rien de nouveau. Il m’avait semblé, à l’époque, que ce roman était comme une grosse pierre qui nous tombe dessus : il m’avait écrasé d’ennui…

  7. zarline dit :

    J’ai comme toi très envie de lire ce livre. J’espère être moins déçue que toi.

  8. Véro dit :

    Il ne me tente pas et ton avis me conforte dans mon idée.

  9. belledenuit dit :

    @ Deliregirl : Bon ben finalement je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché. C’est bizarre quand même il me semblait n’avoir lu que des avis positifs dessus :s

    @ Manu : Oui j’ai pu voir ça sur ton suivi de lecture. D’ailleurs, il me tarde de lire ton avis complet ;)

    @ George : Je te souhaite vraiment. Bonne lecture !

    @ Ellcrys : C’est le problème de ce livre. Finalement, on n’avance pas vraiment avec ces différents replays. Dommage !

    @ Zarline : J’espère aussi ;)

    @ Véro : Bah alors ne te force surtout pas. Il y a tant d’autres livres à découvrir. :D

  10. doriane dit :

    eh bien moi, j’ai beaucoup aimé ;-) me suis mise à sa place me demandant comment moi, j’aurai réagi ! quant aux deux auteurs que tu cites, je n’ai pas lu leurs livres (un seul Musso m’a suffit, je ne recommencerai pas !)

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...