• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

Mes chères études

Posté par belledenuit le 17 mars 2010

Mes chères études dans Biographie/Temoignage chares10

Auteur : Laura D.

Editions : J’ai lu (2009)

Nbre de pages : 253

Quatrième de couverture :

“Je m’appelle Laura, j’ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. Je ne suis pas toute seule dans mon cas. Il paraît que 40000 autres étudiantes font comme moi. Tout s’est enchaîné dans une logique bizarre, sans que je me sois vraiment rendu compte que je tombais. Je ne suis pas née avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Je n’ai jamais connu le luxe et l’aisance, mais jusqu’à cette année, je n’ai jamais manqué de rien. Ma soif d’apprendre, mes convictions m’ont toujours fait penser que mes années étudiantes seraient les plus belles, les plus insouciante. Je n’aurais jamais pensé que ma première année à l’université se transformerait en véritable cauchemard.”

Mon avis :

Ce témoignage m’a bouleversée dès le départ. En lisant la quatrième de couverture, on sait de quoi le livre va traiter mais ce n’est qu’une fois ouvert et véritablement plongé dans la narration de Laura que l’on s’en rend vraiment compte.
Les mots qu’elle utilise ne sont pas vulgaires. Ils sont ce qu’ils sont. Les images qu’ils transposent sont malheureusement difficiles à admettre de nos jours. Qu’une étudiante n’ait pas d’autre choix que se vendre pour subvenir à ses besoins (alimentaires, étudiants, régler ses factures…) est totalement inadmissible.
Rien n’est réellement mis en oeuvre pour aider ces jeunes à étudier dans de bonnes conditions.
Elle indique dès le début (ce qui permet de comprendre le reste) que ses parents font partie de ces français qui sont trop “riches” pour qu’elle puisse percevoir une bourse mais pas suffisamment pour pouvoir l’aider financièrement dans sa vie d’étudiante.
Avant de vous mettre mon avis ici, j’ai tenté de parcourir les différents blogs que je connais et sur lesquels je vais régulièrement, espérant y trouver un ou deux avis sur cet ouvrage. Malheureusement, ma recherche est restée vaine.
Je me suis alors rabattue sur google où j’ai pu consulter un ou deux sites. Mais mis à part des commentaires peu fouillés et dont les critiques sont basées uniquement sur un reportage effectué par TF1 dans l’émission “Sept à Huit” où Laura D. a été interviewée, je n’ai rien trouvé.
Du peu qu’il en ressort, certains estiment qu’il s’agit plus d’un roman que d’un témoignage. Qu’il est inadmissible d’en venir à la prostitution pour survivre. Qu’elle avait d’autres choix !
Personnellement, je ne pense pas la même chose (mis à part le fait qu’effectivement se mettre dans une telle situation est inadmissible mais dû au fait que personne ne fait rien pour aider ces jeunes). Cette jeune fille a tout fait pour éviter ça (elle vit d’ailleurs très mal cette situation). Mais comment faire quand on a tout juste 19 ans, que l’on travaille 15h par semaine dans une boîte de télémarketing qui vous paie 400€ par mois, que l’on a 20h de cours en faculté et que les charges mensuelles s’élèvent à 450€ ?
Il ne convient pas de juger mais bel et bien de dénoncer ce qui se passe pour que les choses bougent. C’est ce que Laura a voulu faire avec ce livre.
La post-face est très bien faite car il est clairement indiqué que les charges étudiantes sont écrasantes par rapport aux aides qu’ils perçoivent (quand ils y ont droit !).
Il y a une totale disproportion entre les jeunes qui peuvent financièrement se permettre de poursuivre des éudes, et ceux dont les parents malheureusement ne peuvent pas suivre. Doit-on pour autant faire arrêter ces jeunes dans leurs études ? Leur empêcher d’apprendre par manque d’argent ?
La prostitution n’est pas une solution et Laura D. le sait puisqu’elle met tout en oeuvre pour repartir à zéro à Paris où elle a continué ses études universitaires. Cependant, l’attrait de l’argent facile est toujours présent dans sa tête surtout lorsque les difficultés financières se font ressentir.
Le sujet qu’elle traite est toujours tabou mais il faut aussi pouvoir en parler pour avancer.

4 Réponses à “Mes chères études”

  1. Miss Alfie dit :

    Je l’ai lu l’an passé mais ne l’avais pas critiqué, étant resté sur une impression étrange d’inabouti à la fin de ce livre. J’ai regretté qu’il ait été écrit alors que Laura D. était encore étudiante… J’aurai aimé un regard plus distancié, plus lointain et plus analytique sur ce qui l’a poussé dans cette voix…
    Pour info, Canal+ en a fait une fiction qui a été diffusé en janvier dernier, avec Déborah François dans le rôle de Laura. Je n’ai pas pu la voir mais les échos que j’en ai eu est qu’ils n’ont atténué la cruauté et la dureté de certains passages.

  2. Constance dit :

    Pas lu mais j’ai vu le film sur Canal + qui était très réussi. Le plus intéressant c’était la complexité de Laura, pas totalement innocente et même parfois fascinée par l’argent « facile ».

  3. Latite06 dit :

    J’hésitais pour l’acheter … c’est tout vu ^^
    Mon porte monnaie va grogner ^^

  4. belledenuit dit :

    @ Miss Alfie & Constance : je ne savais pas qu’un film avait été tiré de ce livre. Si le bouquin est intéressant, je ne me vois pas regarder l’adaptation. Quant à la complexité de Laura sur son rapport avec l’argent, il apparaît très bien dans l’ouvrage.

    @ Latite : Je surveillerai ton avis alors ;)

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...