Fablehaven : Le sanctuaire secret (T1)

Posté par belledenuit le 23 mars 2010

Fablehaven : Le sanctuaire secret (T1) dans Jeunesse 515imjAKItL._SL160_AA115_Auteur : Brandon Mull

Edition : Nathan (2009)

Nbre de pages : 340

Présentation de l’éditeur :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercie Ellcrys car c’est grâce à elle si j’ai pu découvrir le monde de Fablehaven puisqu’elle me l’a offert à l’occasion de mon dernier anniversaire. Sans cela, j’aurais dû attendre encore un peu avant de le lire.

Du coup, qu’en est-il de mes impressions ?

Comment vous dire ça sans vous chagriner, vous qui avez beaucoup aimé cet ouvrage ou pour qui cela a été un coup de coeur ?

Bon, je me lance : Fablehaven est un bon petit bouquin qui permet de passer un agréable moment de lecture mais je ne l’ai pas trouvé non plus transcendant.

Mais pourquoi ne m’a-t-il pas marquée davantage ? 

J’ai trouvé que l’atmosphère et certains détails se rapprochaient cruellement des Chroniques de Spiderwick que j’ai lu il y a peu de temps. Du coup, Fablehaven n’a pas été un coup de coeur et malgré tout je n’ai pas non plus détesté. Je l’ai lu et je l’ai fermé. C’est tout.

L’effet de déjà vu m’a coupé ma curiosité, si je puis dire, puisque je n’ai pas eu véritablement de surprises.

Bien entendu, un monde où vivent des fées, un golem, une sorcière… est dépaysant et divertissant mais globalement je n’ai pas été « scotchée » à l’ouvrage. J’ai pris mon temps, certes, pour le lire; je me suis imprégnée de tout ce qu’il renfermait mais j’ai été un peu déçue par l’ensemble.

L’histoire est jolie mais elle ne m’a pas fait vibrer. Je n’ai pas eu de réelles surprises même si je n’ai pas du tout cherché à anticiper sur ce qui allait se passer; je n’ai pas eu peur (comme j’ai pu en avoir avec Les chroniques de Spiderwick) et j’ai trouvé que l’action était très/trop longue à venir. J’ai même sauté quelques paragraphes en milieu d’ouvrage (oui je sais, honte à moi !)

Le style, lui, est simple et donc adapté aux lecteurs pour qui le livre est destiné. Aucune difficulté de ce côté là. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs et chacun apporte une touche de plus à l’histoire et permet l’enchaînement parfait sur le suivant. Du coup, il n’y a aucun temps mort. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de continuer à le lire.

Quant aux personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l’un d’entre eux.

Seth est un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et voilà où cela le mène… et sa soeur, Kendra, est trop sage à mon goût. A 14 ans, on se dit quand même qu’une adolescente va enfreindre quelques règles à un moment ou à un autre. Mais non, il n’en est rien.

Ensuite, je m’attendais à une mise en place d’une seule histoire qui tiendrait sur plusieurs tomes (comme dans n’importe quelle saga). Avec Fablehaven, c’est différent.

Bien sûr, il y a une suite (et il vous faudra lire le tome 1 pour savoir pourquoi) mais ce titre là peut se lire seul. Il a un début et une fin bien marquée. On sait forcément qu’il y aura des répercussions vis-à-vis de certaines paroles prononcées dans ce tome mais je n’irai pas non plus me précipiter pour connaître cette suite (même si j’ai envie de savoir ce qu’il en est).

Alors ai-je aimé ou pas ?

Je vous dirais que oui parce que j’ai passé un bon moment avec les fées notamment que j’ai trouvé les plus intéressantes. Je me suis détendue. J’ai vagabondé dans ce sanctuaire secret et ça m’a fait du bien. Rien que pour ça, je vous le recommande.

D’autres avis chez : Pimprenelle (qui en fait d’ailleurs un livre voyageur), Esmeraldae, Jess, Iluze, Heclea, Mallou, Thalia

18 Réponses à “Fablehaven : Le sanctuaire secret (T1)”

1 2
  1. lasardine (la ronde des post-it) dit :

    je repasse dès que j’ai rédigé mon avis (en retard, je suis en retard!!!!)

  2. Lilibook dit :

    Il est inscrit dans ma lal.

  3. Anneso dit :

    il est dans ma pal depuis qqs temps… mais je manque de temps pour le lire ! il faut y remédier d’urgence :)

  4. belledenuit dit :

    @ Lasardine : il me tarde de lire ton avis…

    @ Lilibook : J’espère que tu le liras prochainement et qu’il te plaira.

    @ Anneso : Honnêtement, même en prenant mon temps, je l’ai quand même vite lu. Ca se lit très facilement. Du coup, tu peux t’y mettre vite :)

  5. Lelf dit :

    Dommage que ça ne t’ait pas emballée plus que ça. Par contre là tu viens d’éveiller ma curiosité sur les Chroniques de Spiderwick :)

  6. belledenuit dit :

    @ Lelf : Néanmoins je lirai la suite c’est sûr ;) Pour ce qui est des Chroniques de Spiderwick, n’hésite pas à le lire. Il est vraiment très bien.

  7. Pimprenelle dit :

    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé, sans doute parce que j’avais lu très peu de fantasy jusqu’alors et que je n’ai pas eu cette sensation de déjà vu qui semble t’avoir gênée.

  8. Ellcrys dit :

    Oh, je suis désolé qu’il ne t’ai pas plu, plus que ça. Je voulais le lire aussi (me l’acheter), mais je pense que je préfère attendre qu’il me tombe sous la main, à la bibliothèque, maintenant. Bisous

  9. belledenuit dit :

    @ Primprenelle : Malheureusement quand j’ai vu que d’emblée je faisais une comparaison avec un autre livre, j’ai eu du mal à m’en défaire et à me concentrer totalement sur Fablehaven. Je l’ai lu lentement, en prenant mon temps et même si j’ai bien aimé je n’ai pas eu ce coup de coeur comme beaucoup l’ont eu. C’est dommage mais malgré tout ça ne m’empêchera pas de lire le tome 2… dans quelques temps :D

    @ Ellcrys : Oui c’est vrai que c’est dommage mais en même temps quand un livre a beaucoup d’éloges on en attend aussi trop peut-être. Je comprends que tu ne veuilles pas l’acheter. Si tu veux, je te le prête quand tu as l’envie de le découvrir ;)

  10. esmeraldae dit :

    je crois même avoir préféré les chroniques de spiderwick! as tu eu envie aussi de donner une claque à seth?

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...