Fablehaven : Le sanctuaire secret (T1)
Posté par belledenuit le 23 mars 2010
Auteur : Brandon Mull
Edition : Nathan (2009)
Nbre de pages : 340
Présentation de l’éditeur :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercie Ellcrys car c’est grâce à elle si j’ai pu découvrir le monde de Fablehaven puisqu’elle me l’a offert à l’occasion de mon dernier anniversaire. Sans cela, j’aurais dû attendre encore un peu avant de le lire.
Du coup, qu’en est-il de mes impressions ?
Comment vous dire ça sans vous chagriner, vous qui avez beaucoup aimé cet ouvrage ou pour qui cela a été un coup de coeur ?
Bon, je me lance : Fablehaven est un bon petit bouquin qui permet de passer un agréable moment de lecture mais je ne l’ai pas trouvé non plus transcendant.
Mais pourquoi ne m’a-t-il pas marquée davantage ?
J’ai trouvé que l’atmosphère et certains détails se rapprochaient cruellement des Chroniques de Spiderwick que j’ai lu il y a peu de temps. Du coup, Fablehaven n’a pas été un coup de coeur et malgré tout je n’ai pas non plus détesté. Je l’ai lu et je l’ai fermé. C’est tout.
L’effet de déjà vu m’a coupé ma curiosité, si je puis dire, puisque je n’ai pas eu véritablement de surprises.
Bien entendu, un monde où vivent des fées, un golem, une sorcière… est dépaysant et divertissant mais globalement je n’ai pas été « scotchée » à l’ouvrage. J’ai pris mon temps, certes, pour le lire; je me suis imprégnée de tout ce qu’il renfermait mais j’ai été un peu déçue par l’ensemble.
L’histoire est jolie mais elle ne m’a pas fait vibrer. Je n’ai pas eu de réelles surprises même si je n’ai pas du tout cherché à anticiper sur ce qui allait se passer; je n’ai pas eu peur (comme j’ai pu en avoir avec Les chroniques de Spiderwick) et j’ai trouvé que l’action était très/trop longue à venir. J’ai même sauté quelques paragraphes en milieu d’ouvrage (oui je sais, honte à moi !)
Le style, lui, est simple et donc adapté aux lecteurs pour qui le livre est destiné. Aucune difficulté de ce côté là. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs et chacun apporte une touche de plus à l’histoire et permet l’enchaînement parfait sur le suivant. Du coup, il n’y a aucun temps mort. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de continuer à le lire.
Quant aux personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l’un d’entre eux.
Seth est un garçon qui n’en fait qu’à sa tête et voilà où cela le mène… et sa soeur, Kendra, est trop sage à mon goût. A 14 ans, on se dit quand même qu’une adolescente va enfreindre quelques règles à un moment ou à un autre. Mais non, il n’en est rien.
Ensuite, je m’attendais à une mise en place d’une seule histoire qui tiendrait sur plusieurs tomes (comme dans n’importe quelle saga). Avec Fablehaven, c’est différent.
Bien sûr, il y a une suite (et il vous faudra lire le tome 1 pour savoir pourquoi) mais ce titre là peut se lire seul. Il a un début et une fin bien marquée. On sait forcément qu’il y aura des répercussions vis-à-vis de certaines paroles prononcées dans ce tome mais je n’irai pas non plus me précipiter pour connaître cette suite (même si j’ai envie de savoir ce qu’il en est).
Alors ai-je aimé ou pas ?
Je vous dirais que oui parce que j’ai passé un bon moment avec les fées notamment que j’ai trouvé les plus intéressantes. Je me suis détendue. J’ai vagabondé dans ce sanctuaire secret et ça m’a fait du bien. Rien que pour ça, je vous le recommande.
D’autres avis chez : Pimprenelle (qui en fait d’ailleurs un livre voyageur), Esmeraldae, Jess, Iluze, Heclea, Mallou, Thalia…
@ Esmeraldae : Oui pendant la nuit de la Saint-Jean
Je me sens complètement dépaysée avec le genre Fantasy, Je n’ai encore pas lu ce genre de livres avec des fées etc! Pourtant j’ai bien envie de commencer! Peut-être avec Les chroniques de Spiderwick alors?
@ Mango : Mais la fantasy est faite pour ça : se dépayser ! Et tu peux tout à fait commencer avec Les chroniques de Spiderwick. C’est écrit simplement mais l’histoire est ô combien intéressante et trèèèès prenante. N’hésite pas et fonce !
arf, effectivement, ton avis est mitigé :S
c’est sûr que les impressions de déjà vu ne sont pas ce qu’il y a de plus agréable, surtout quand on attend beaucoup!!
mon avis est en ligne aujourd’hui, il est très positif
@ Lasardine : Ah je file voir ton avis
Oh!!! quelqu’un qui n’a pas un grand coup de coeur pour ce livre lolll Il me tentait beaucoup mais moi aussi j’ai lu les Chroniques de Spiderwick…je me demande maintenant si je n’aurais pas la même réaction que toi ! Mais bon il n’est même pas dans ma PAL alors….
Moi en tout j’ai adorée ce livre le troisiéme tome il fait presque 500 page et je l’ai lu en une semaine surtout car Seth est un peu plus mature et que Kendra rencontre un garçon qui lui plaît (je pense) en tout j’aurait adorée me retrouver a la place de Kendra pour ce beau Gavin
hey j’ai vu le film Spiderwick et jai lu le livre c’est bien mais lassant car a force de lire ce livre je me déconcentre peu être parce que ce n’est pas aussi bien que fablehaven et sa na pas été « repris » car on ne parle pas de socièter de de dragon de narcoblix de revenant de démon de Naïades et encore d’autre chose en tout cas je vous recommande les tome de FABLEHAVEN il y en a 5 en tout et je suis super dégouter qu’il n’y qu’un petite série comme sa ils devrai le faire en film!!! GAVIN!!!