Le feu de la sor’cière (T1 « Les bannis et les proscrits »)

Posté par belledenuit le 1 avril 2010

Le feu de la sor'cière (T1 Auteur : James Clemens

Editions : France Loisirs

Nbre de pages : 592

Présentation de l’éditeur :

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible… mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Mon avis :

Décidément les découvertes en littérature jeunesse n’ont pas fini de me plaire.

Voilà encore une série que j’ai très envie de poursuivre après un premier tome qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture.

J’ai été emballée par l’ambiance magique, les créatures monstrueuses, les rencontres qu’Elena fait tout au long de son parcours…

L’écriture bien que simple n’en demeure pas moins efficace. Certaines scènes sont même écoeurantes lorsque par exemple un combat est décrit. Il n’empêche l’ambiance est là et il est alors difficile de lâcher l’ouvrage.

Les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte; on s’attache à Elena; on tremble avec elle, on se met à sa place et on se demande ce que l’on va devenir. Parce que oui, j’avais réellement pris le rôle d’Elena.

Si au début, ce personnage m’avait quelque peu exaspérée avec les questions qu’elle se posait, les réponses qui ne la satisfaisaient pas, par la suite son caractère et sa force se forgent et elle devient réellement intéressante.

D’autres personnages le sont tout autant : nous rencontrons ceux qui formeront avec elle la « Légion » puisque Elena et sa troupe partent pour une quête et nous trouvons aussi les méchants vraiment méchants (Skal’tums, le mage noir Dismarum, le Seigneur Noir…).

Forcément, j’ai trouvé quelques ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux mais contrairement à la trilogie des elfes de Fetjaine où cette ressemblance m’avait déçue, ici il n’en est rien.

Tout va parfaitement bien. L’ensemble est très bien monté; les scènes se suivent; on se demande où l’on va et finalement tout se monte comme un véritable puzzle.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce tome et j’ai grand hâte de poursuivre cette série avec le tome 2 : Les foudres de la sor’cière.

Cet ouvrage a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Deliregirl, Alexielle, Lisalor, Mallou, Melcouettes, Frankie, Phooka, Kristus, Mrs Pepys, Penelope, Thalia, Titinerose.

D’autres avis tout aussi enthousiastes chez : Iluze, Kincaid.

19 Réponses à “Le feu de la sor’cière (T1 « Les bannis et les proscrits »)”

1 2
  1. Iluze dit :

    Ah tiens, pourquoi classes-tu ça en littérature jeunesse ? ^^

  2. heclea dit :

    Je me pose la même question qu’Iluze ;)
    En tout cas c’est chouette que tu ais aimé, il faut lire le tome 2 maintenant :D

  3. Laure dit :

    Déja je ne peux faire aucune comparaison, je suis novice en fantasy. J’ai apprécié le premier tome en avant pour le deuxiéme.

  4. belledenuit dit :

    @ Iluze & Heclea : En achetant l’ouvrage pour ma fille, j’ai vu que partout ils le classaient chez les ados. C’est pour cette raison que je l’ai mis aussi dans « jeunesse ». D’ailleurs, ma fille a lu d’ores et déjà les trois premiers tomes et elle adore !

    @ Heclea & Laure : Oui en avant pour le tome 2 ! :D

  5. Phooka dit :

    Moi aussi j’ai été surprise de ton classement en ‘jeunesse’ car je l’ai tjs vu en Fantasy. On va dire Fantasy jeunesse si tu veux! :) )
    Mais bref, j’ai hâte de lire le tome 2. Maintenant que les personnages sont bien en place, ça devrait bien décoller!

  6. Anne Sophie dit :

    il est déjà dans ma pal… et heureusement !!

  7. Thalia dit :

    RDV pour le tome 2 alors ^^

    Je ne sais pas si on peut parler de littérature jeunesse, Bragelonne et Milady sont quand même spécialisés dans des littératures fantasy. Mais … pourquoi pas, chacun son classement après tout ;)

  8. belledenuit dit :

    @ Phooka & Thalia : Ben pour le classement, je suis aussi la plupart du temps celui de ma médiathèque. Après vérification, ils le mettent également chez les « Ados ». Mais bon, l’essentiel est que ce soit prenant et vivement la lecture du T2 :D

    @ Anneso : Excellente future lecture alors ;)

  9. Frankie dit :

    C’est vrai que je ne l’aurais pas vu non plus en jeunesse ! :)

    Je suis globalement d’accord avec toi sur ce tome 1, sauf qu’Elena ne m’a jamais agacée :) .
    Rendez-vous le 20 mai !

  10. Titinerose dit :

    J’ai vraiment bien aimé ce livre. Je me réjouis de lire la suite car la fin du 1er nous laisse sur notre fin ^^

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...