L’affaire Jane Eyre
Posté par belledenuit le 7 avril 2010
Auteur : Jasper Fforde
Editions : 10/18 (2005)
Nbre de pages : 410
Présentation de l’éditeur :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine… » Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. » Le Monde des livres.
Mon avis :
Ce livre est à la fois un policier qui détient un brin de science-fiction, dont les noms des personnages sont pour le moins loufoques (a-t-on idée d’appeler l’héroïne Jeudi Prochain (Thursday Next) ou encore l’un des personnages M. Maird ?!).
Du coup, lorsque l’on mélange le tout, ça donne un ouvrage pour le moins bizarre.
Du côté de l’histoire, si j’ai apprécié la nature policier de l’ouvrage et donc les recherches effectuées pour retrouver les manuscrits dérobés, je n’ai pas, par contre, accroché au côté science-fiction (le temps qui s’arrête lorsque le père de Thursday arrive, un gros trou noir en plein centre-ville qui aspire voitures, moto, passagers…). Je reste totalement imperméable à ce genre de choses. Je suis trop terre à terre, je crois.
J’ai trouvé que ça donnait un manque de crédibilité sur certains passages d’autant que cela n’apporte rien à l’histoire (si ce n’est pour marquer le caractère de Thursday et de ce qu’elle est capable de faire quoi qu’il lui en coûte).
En dehors de ce bémol, la possibilité qu’offre l’auteur en mêlant personnages fictifs de son propre livre et ceux de la Grande Littérature a été intéressante même si j’ai trouvé ça déplacé, d’une certaine façon. Tout comme le sont les théories sur le réel auteur des pièces écrites par Shakespeare.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé que ça ne faisait que du remplissage.
Malgré tout, Jasper Fforde a un style qui se lit facilement; il n’oublie pas d’y mettre même de l’humour. Le tout donne un effet rafraîchissant. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai souri et même pouffé selon les situations où se trouvait Thursday. Un peu de légèreté ça fait du bien. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussée à aller jusqu’au bout du livre.
L’autre raison concerne les personnages et contrairement à ce que tout le monde pourrait croire (en tout cas pour ceux qui ont lu le livre) ce n’est pas celui de Thursday qui a eu la côté chez moi. Le grand vainqueur est Achéron Hadès. Il est suprenant, détestable et indétectable. En gros : quasi- invicible.
Je me suis vraiment demandée comment Thursday allait régler le problème de ce méchant là.
Le rapport de force entre les deux est inéluctable et forcément on sait par avance que le Bien triomphe toujours du Mal. Mais tout n’est pas gagné d’avance et l’adversaire, machiavélique au possible, va tout faire pour parvenir à ses fins.
Un combat acharné est alors ouvert entre Thursday et Achéron et les autres personnages ne sont là finalement que pour soutenir l’un ou l’autre de ces deux protagonistes.
On a donc droit à des méchants vraiment méchants (même si certains ne le sont pas autant qu’on veut nous le faire croire) et il y a des gentils très gentils (même si certains ne sont moins qu’on pourrait le croire). Eh oui ! On a toute une panoplie de personnages avec L’affaire Jane Eyre.
Pour résumer, cette lecture n’a pas été désagréable mais elle n’a pas été exceptionnelle non plus. La fin est à la sauce hollywoodienne (tout est bien qui finit bien) et là je me demande si ce n’est pas moi, cette fois-ci, qui vais écrire un bouquin et utiliser le Portail de la Prose pour modifier la fin de ce livre là ! Ce serait rigolo (mais peut-être pas pour l’auteur !).
Edit du 16.04.2010 : Vu que je pense poursuivre malgré tout cette série, voilà les ouvrages suivants :
-
Tome 2 : Délivrez-moi !
-
Tome 3 : Le puits des histoires perdues
-
Tome 4 : Sauvez Hamlet !
-
Tome 5 : Le début de la fin
@ Hathaway : C’est vrai qu’on se sent complètement décalée quand la majorité apprécie un livre. Je retenterai aussi une de ces lectures mais je ne sais pas quand. D’ailleurs, il faudrait que je regarde quel est le tome suivant
J’ai beaucoup aimé ce premier épisode, ainsi que le deuxième. Le 3e est dans ma PAL mais je traîne un peu… Beaucoup de lecteurs m’ont dit qu’il était un peu moins bien… C’est le problème dans une série : tout n’est pas de même qualité !
Mon avis est assez similaire au tien
J’ai très vite abandonné ce roman, pas longtemps après l’apparition du père qui arrête le temps … ! avec culpabilité cependant car c’était un livre voyageur prêté par Bambislaughter. Vraiment je suis hermétique à toute forme de science-fiction. Ce qui m’étonne c’est que tu vas poursuivre la lecture de la série malgré ton avis sur le premier