• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

Obscura

Posté par belledenuit le 12 avril 2010

Obscura dans Policier/Thriller 419tjJDfhoL._SL160_AA115_Auteur : Régis Descott

Editions : JC Lattès (2009)

Nbre de pages : 397

Présentation de l’éditeur :

10 AVRIL 1885. Dans une bastide d’Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l’herbe, le célèbre tableau de Manet, réalisée avec des cadavres. A Paris, le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires au chevet des laissés-pour-compte. Mais son destin va basculer avec l’apparition dans son cabinet de l’envoûtante Obscura, échappée de l’enfer des maisons closes, qu’un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureuse œuvre de Manet… Une fresque policière, autour d’un des tableaux les plus scandaleux de l’histoire. Mais surtout un formidable roman à climat qui nous plonge au cœur du XIXe siècle, des sommets de la société à ses bas-fonds, de l’exubérance de la nuit à la sérénité d’un atelier de peinture, des balbutiements de la médecine légale aux vertiges de la clinique du Dr Blanche, génial aliéniste et grand amateur de peinture. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une œuvre d’art ?

Mon avis :

Obscura me laissait présager un bon moment de lecture avec une intrigue qui m’avait interpellée lorsque j’avais lu la 4ème de couverture.

Tout avait d’ailleurs très bien commencé puisque dès le premier chapitre nous comprenons qu’un corps se trouve dans une maison fermée depuis plusieurs mois, une mise en scène ayant été orchestrée pour « le mettre en valeur ». Malgré tout, aucun autre détail ne nous était fourni.

Je me suis dit : « Eh ben, ça démarre sur les chapeaux de roue ! Poursuivons, poursuivons ! »

Et là, sans savoir pourquoi ni comment, on se retrouve embarqué dans les rues de Paris avec le Dr Jean Corbel et la vie qu’il mène dans cette fin du 19ème siècle.

J’ai été quelque peu désabusée par ce changement. Je me suis beaucoup interrogée sur la scène qui avait été mise en avant dès le début mais dont je n’avais pas plus d’éléments.

Finalement, tout arrive car on apprend par une lettre que Jean va recevoir quelques pages plus tard qu’il s’agissait d’une reproduction d’une des peintures de Manet.

Et je pensais que maintenant tout allait se concentrer sur la recherche de cette personne qui faisait subir de tels traitements à ces jeunes femmes (parce que vous vous en doutez, il n’y pas qu’une seule scène de la sorte qui se produit).

Oui mais voilà. Le rythme et l’enquête sont entrecoupés par la vie parisienne de l’époque et au lieu de se concentrer sur le côté policier, on est amené à se retrouver dans le cabinet médical de Jean Corbel où toute la misère de la ville se retrouve.

On y voit le scorbut, la syphillis et bien d’autres maladies de l’époque.

Certes, c’est intéressant de découvrir comment les pauvres gens pouvait vivre voire même survivre mais je n’attendais pas ça de cet ouvrage.

De plus, j’ai trouvé le style lourd et le rythme trop lent. J’ai été perdue des dizaines de fois à devoir relire certains passages.

Malgré tout, j’ai poursuivi et je l’ai achevé parce que je voulais savoir ce qu’il en était.

Si le côté médical et social sont mis en avant (voire même peut-être trop), l’intrigue du départ au final  fait piètre figure et sa résolution est trop rapide avec quelques invraisemblances (en tout cas pour moi).

Le tout fait que je n’ai pas été réellement captivée par ce livre même si je l’ai mené jusqu’à son terme. Je ne vous dirai pas qu’il ne faut pas le tenter mais ne pensez pas que vous allez entrer dans un 100% polar.

D’autres avis chez Brize qui a passé « un moment très plaisant » avec ce livre et Ys qui a un avis partagé.

19 Réponses à “Obscura”

1 2
  1. Brize dit :

    J’ai vraiment un bon souvenir de ce roman. Pour moi, le rythme (et pourtant, de ce côté-là, je suis assez difficile) était OK, tout comme l’écriture. Bref, une plongée vivante et intéressante dans le Paris de l’époque !

  2. Lexounet dit :

    Un livre dont j’ai entendu très peu parler mais ton article ne m’enchante pas pour un potentiel achat. Ca m’a l’air très bizarre.

  3. belledenuit dit :

    @ Brize : Oui j’ai vu ça sur ton blog. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je dis qu’il ne faut pas non plus se fier à mon avis. Certains ouvrages nous parlent plus que d’autres. Pour ma part, c’est vraiment le manque d’intérêt par l’auteur pour le côté policier qui m’a ébranlée. J’en attendais vraiment autre chose. Maintenant, c’est clair que l’on est totalement plongé dans ce Paris de la fin du 19ème siècle et on en apprend beaucoup sur les petites gens.

    @ Lexounet : Il n’est pas bizarre mais il n’a pas pris le chemin que j’aurais voulu. J’avoue que mon avis n’est pas très convainquant et pourtant je ne peux pas le déconseiller. Il peut très bien plaire à d’autres personnes (cf Brize :D )

  4. Ys dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi pour ce qui est du dénouement, ça va trop vite et c’est limite incroyable. Mais moi j’ai été charmée par la description sociale du Paris fin XIXe et je crois aussi que c’est ce qui intéressait le plus l’auteur, au delà de la trame policière.

  5. belledenuit dit :

    @ Ys : Et plus j’y réfléchis, plus je pense comme toi. Les meurtres ne sont qu’une excuse pour l’auteur qui, finalement, ne cherche qu’à nous peindre les moeurs de l’époque mais de là à nous mettre des lignes de prescriptions médicales… Je n’y ai pas vu l’intérêt surtout lorsque l’on sait que la plupart du temps le manque d’hygiène et de nourriture correcte sont les grands fautifs. Il aurait fallu que le livre soit fait autrement. Il possède beaucoup de choses intéressantes mais ce n’est pas vraiment mis en valeur.

  6. lasardine (la ronde des post-it) dit :

    je me souviens avoir aimé « Pavillon38″ de cet auteur, mais sans plus…
    je ne sais pas encore si je testerais un autre titre ^^ ton avis sur celui ci me fait hésiter… à voir!

  7. Manu dit :

    J’avoue que le côté médical me fait plutôt fuir.

  8. Ellcrys dit :

    Bon, je crois que je vais passer mon tour…

  9. Anne Sophie dit :

    je crois que je vais passer mon tour également !

  10. Latite06 dit :

    Je vais passer mon tour pour celui là ^^
    Ma PAL ne s’en portera que mieux :-D

1 2

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...