• Post-it

    30.04.2010:

    R.A.S.

    Avis à venir :

    - "Noirs tatouages" de Val McDermid

  • Découvrons un auteur…

    Pour le 9 juin : Fred Vargas

  • Mes Lectures communes

    - Avec Mystic, Mrs Pepys, Ana76 & Stieg pour le 16.05.2010 : "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg

    - Avec Phooka, Heclea, Lisalor, Deliregirl, Frankie, Taylor & Caya pour le 20.05.2010 : "Les bannis et les proscrits (tome 2)" de James Clemens

    - Avec Abeille pour le 03.06.2010 : "Loup" de Nicolas Vanier

    - Avec Lisalor, Deliregirl, Azariel, Mariiine, Lolo & Karline pour le 05.06.2010 : "Morsure" de Kelley Armstrong

    - Avec Elora, Elea23, Lounapil, Setsuka, Myrrdin & Leyla pour le 25.07.2010 : "Le coeur cousu" de Carole Martinez

  • Catégories

  • Blogoclub

    • Pour le 1er mai 2010 :

    - "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

  • Tout sur les livres

    Classiques' blog
    Recommandé par des Influenceurs
  • Commentaires récents

    • Resultados Loterias Colombia Hoy Ganamos dans 1984
    • 이민 전문 변호사 엘에이 dans 1984
    • ohio department of liquor control violations dans 1984
    • realeats review 2020 dans 1984
    • http://totorosreviews.com dans Robe de marié

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Posté par belledenuit le 15 avril 2010

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette dans Policier/Thriller 419Pu8KL2kL._SL160_AA115_Auteur : Stieg Larsson

Editions : Acte Sud (2006)

Nbre de page : 652

Présentation de l’éditeur :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C’est dans cet univers à cent à l’heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Mon avis :

J’ai enfin sorti ce livre de ma PAL grâce à une lecture commune qui a été organisée avec d’autres membres du forum Livraddict. Heureusement pour ce pauvre ouvrage parce qu’il dormait depuis plus d’un an dans ma bibliothèque et je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir lu avant !

Pour ceux qui connaissent déjà Millenium 1, nous savons que Lisbeth Salander est un personnage très particulier parce que asociale. Du coup, elle fait montre d’agressivité envers tout ceux qui se mettent en travers de sa route dans sa découverte de la vérité.

L’avantage de Millenium 2 c’est qu’il nous ouvre les portes de ce qu’a été l’existence de cette jeune femme et l’on comprend mieux dès lors ses réactions.

Ici, Lisbeth va être le bouc-émissaire à la suite d’un double meurtre. Son passé, lourdement chargé par des évènements que l’on apprendra au fur et à mesure de notre lecture, va l’obliger à mener sa propre enquête pour se disculper de toute cette affaire.

Alors, je vous le dis d’emblée : j’ai été beaucoup plus attirée par ce livre que par le premier tome.

Dès le départ, l’auteur nous met dans l’action; je n’ai pas trouvé un seul temps mort et je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. De plus, j’ai trouvé que l’enquête (tant policière que personnelle menée par Lisbeth et Mikael Blomkvist – chacun de leur côté) était tissée avec brio.

D’un côté, on se demande ce que tous ces personnages ont en commun et d’un autre on a des réponses qui se forgent petit à petit. C’est excellent !

La seule question que je me suis posée en milieu d’ouvrage c’était : quel est le rapport entre cette enquête et le prologue ? La réponse bien entendu se fera vers la fin de l’ouvrage.

Avec La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, on tombe réellement dans la noirceur la plus infâme de l’âme humaine et d’un autre côté on se dit que finalement Lisbeth est réellement quelqu’un de touchant et d’attachant. Lors du premier tome, je me doutais qu’il s’était passé quelque chose dans sa jeunesse mais j’étais loin de me douter que c’était à ce point là.

Du coup, l’ensemble étant vraiment parfait, on est happé par l’histoire tant est si bien que l’on fait abstraction d’un style ou d’une traduction pas toujours extraordinaire mais il n’empêche que ce livre est incontestablement un très très bon polar(je trouve que le terme de thriller est un peu exagéré).

Mon seul petit bémol concerne la difficulté à lire certains noms de rue suédois. Je vous avouerai que par moment et surtout vers la fin, je sautais ces noms pour poursuivre plus rapidement ma lecture.

Mis à part cela, je me suis vraiment régalée et j’ai été ravie d’autant plus de retrouver toute l’équipe du journal Millenium : Mickael Blomkvist et Erika Berger, notamment, mais également leurs collaborateurs. Et qu’à cela ne tienne, ça m’a fait vraiment du bien de partager avec eux cette nouvelle intrigue.

Juste un conseil cependant : pensez à avoir le tome 3 à proximité parce que si ce n’est pas le cas vous allez être dans de beaux draps, tenant la fin du tome 2 !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Calypso, Pimprenelle, Cacahuète, Lisalor, Liza Lou,  Lounapil, Deliregirl, Véro et Leyla.

De plus, il entre dans le cadre de mon défi :

 challengelivraddict2010 dans Policier/Thriller

2/5

24 Réponses à “La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette”

1 2 3
  1. melmelie dit :

    J’avais beaucoup aimé les 3 tomes que j’ai dévorés, il n’y a pas d’autre mot !

  2. Theoma dit :

    J’ai adoré cette trilogie et eu un grand coup de coeur pour le personnage de Lisbeth.

  3. Alcapone dit :

    Comme tu le sais déjà, j’ai moins aimé ce second opus. Mais pas à cause de Lisbeth. Au contraire, son histoire, on l’attend depuis le permier tome et on est content de la découvrir.En fait, ce qui m’a un peu dérangée, c’est surtout que j’ai trouvé son personnage un peu caricatural et ça manquait limite d’authenticité, à mon goût. Et puis les innombrables enquêtes parallèles, j’ai trouvé que ça alourdissait le récit un peu gratuitement. Cela dit, « La fille qui rêvait d’une allumette et d’un bidon d’essence » reste une lecture agréable et on se laisse aisément emporter par l’histoire…

  4. Jenta3 dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec ton article :-)

1 2 3

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...