Robe de marié
Posté par belledenuit le 16 avril 2010
Auteur : Pierre Lemaitre
Editions : Calmann-Levy (2009)
Nbre de pages : 270
Présentation de l’éditeur :
Evidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là! Quelle vision, c’est à peine croyable… Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis… En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume. Moi aussi d’ailleurs.
Mon avis :
Après avoir lu beaucoup d’avis positifs sur cet ouvrage, j’ai eu moi aussi l’envie de l’ouvrir pour comprendre pourquoi tant de monde était si enthousiaste en en parlant.
Dès le départ, on entre dans la vie de Sophie qui nous raconte ce qui lui arrive depuis quelques temps. On la sent totalement perdue voire même déconnectée de la réalité. Au fil des pages, je me suis laissée penser qu’elle était complètement folle et que poursuivre cette lecture allait être difficile si cela continuait ainsi.
Malgré tout, et après avoir fini la première partie, je me suis dit que je devais laisser une chance à cet ouvrage et j’ai donc poursuivi.
Et là, forcément, le déclic se fait puisqu’on comprend pourquoi Sophie est si « décalée » en lisant les premières pages de la seconde partie. L’auteur utilise cette fois-ci le journal intime de Frantz (qui il est ? Vous le saurez en lisant le livre !) et si j’ai pu me fixer correctement sur la première moitié de cette partie là, la seconde a été plutôt longue. Il me tardait d’avancer et de passer à autre chose.
Du coup, lorsque j’ai entamé la troisième puis la quatrième partie, j’ai eu comme un long soupir de soulagement.
Quant à la fin, j’ai eu du mal à l’accepter.
J’ai trouvé le style plutôt banal. Rien ne m’a vraiment accrochée : ni la façon de raconter, ni l’histoire en elle-même. Sophie m’a exaspéré même si je peux comprendre que vivre ce qui lui est arrivé doit être hyper stressant, choquant et surtout inacceptable. C’est même inimaginable !
Je ne dirai pas, cependant, qu’il n’est pas à lire puisqu’il fait l’unanimité chez les lecteurs mais pour ma part ça a fait chou blanc ! (j’ai même failli m’endormir à certains moments).
Je tenterai néanmoins un autre ouvrage de cet auteur parce que je ne veux pas rester sur une mauvaise impression de lecture mais je ne suis pas non plus pressée de le faire.
Si vous voulez des avis plus positifs, rendez-vous chez Cunéipage, Jess, Linou, Lisalor, Roudoudou, Stéphie; Alwenn par contre a été « passablement déçue« .
Ce livre a par ailleurs été lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Lili, Chaplum, Jennifer, Calypso, Véro, Kactusss, Deliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef.
Je comprends tout à fait que cette lecture puisse être totalement déroutante surtout la premiére partie mais moi j’ai complétement adhéré à cette lecture et j’ai été complétement happé .. c’est fou !!! J’ai dans ma PAL Travail soigné … il faut qu’il remonte sur ma pile …
Bonne lecture Belledenuit.
arf!! je disais dans mon com’ précédent qu’à priori cette lecture était sans fausse note! lol!!
tu n’as visiblement pas été embarquée… tu as même failli t’endormir?? Brrrrr!!! moi j’aurais pas été tranquille de dormir!! lol!
j’espère que le prochain titre de cet auteur que tu liras te plaira plus!
bonne journée!!
@ Laure & Lasardine : J’ai l’impression d’être la bête noire dans cette LC. J’espère que le prochain bouquin de cet auteur me plaira davantage.
Oh dommage que tu aies moins aimé mais je pense que je tenterais quand même vu le grand nombre d’avis positifs ! (^-^)
Coup de coeur pour moi, j’ai adoré. J’ai mis ton lien sur mon blog. Bises
Dommage que tu n’ai pas accroché pour ma part j’ai eu beaucoup plus de chance que toi.
non tu n’es pas la bête noir ! en lisant les divers avis au fur et à mesure, je ne voyais que des coups de coeur… ça n’en a pas été pour moi ! même si j’ai quand même à priori plus apprécié le livre que toi, il m’a tout de même un chouillas déçue…
Mais bon, comme tu dis, ça reste quand même un thriller à lire !
Ayant lu cadres noirs, et au vu de ton avis ici, je ne sais pas s’il te plaira…… il me reste travail soigné à lire…..
@ Wilhelmina : Tu as bien raison de vouloir le tenter. Je suis bien une des rares lectrices à ne pas avoir accroché. J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi
@ Lagrandestef & Deliregirl : Oui j’ai pu constater ça en lisant vos avis. C’est l’idéal d’avoir un coup de coeur sur un bouquin
@ Cacahuète : Franchement, je ne sais pas quel titre je vais tenter : « Cadre noir » ne me dit rien du tout. Il me reste « Travail soigné » alors je verrai bien lorsqu’il paraîtra.
J’ai prévu de le lire. On verra si j’accroche
Je te remercie de m’avoir informé du livre voyageur pour Obscura, il se trouve à la biblio où je suis alors je l’emprunterais à la biblio, mais merci quand même.
Rassure-toi, moi non plus je ne porte pas ce roman aux nues ! En revanche, ma réaction pendant la première partie a été différente de la tienne : j’avais trouvé ce qui arrivait à Sophie invraisemblable car pour moi ça sentait la machination à plein nez.
En gros, j’ai trouvé que c’était un thriller qui fonctionnait assez bien (au moins à partir de la deuxième partie) mais j’en ai lu de meilleurs, ce n’est pas un must et lorsque Manu, dont je viens de lire la prose, dit qu’il est « prévisible » et « conventionnel » et évoque Mary Higgins Clark, je vois tout à fait ce qu’elle veut dire (d’ailleurs, son rapprochement avec Higgins Clark me permet de comprendre enfin pourquoi j’avais une vague impression de déjà-lu).