Robe de marié

Posté par belledenuit le 16 avril 2010

Robe de marié dans Policier/Thriller 51GV00bwN5L._SL160_AA115_Auteur : Pierre Lemaitre

Editions : Calmann-Levy (2009)

Nbre de pages : 270

Présentation de l’éditeur :

Evidemment, je m’y attendais puisque j’en suis l’auteur mais… à ce point-là! Quelle vision, c’est à peine croyable… Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis… En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d’attitude de bonne sœur ou d’infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu’elle va faire de ce légume. Moi aussi d’ailleurs.

Mon avis :

Après avoir lu beaucoup d’avis positifs sur cet ouvrage, j’ai eu moi aussi l’envie de l’ouvrir pour comprendre pourquoi tant de monde était si enthousiaste en en parlant.

Dès le départ, on entre dans la vie de Sophie qui nous raconte ce qui lui arrive depuis quelques temps. On la sent totalement perdue voire même déconnectée de la réalité. Au fil des pages, je me suis laissée penser qu’elle était complètement folle et que poursuivre cette lecture allait être difficile si cela continuait ainsi.

Malgré tout, et après avoir fini la première partie, je me suis dit que je devais laisser une chance à cet ouvrage et j’ai donc poursuivi.

Et là, forcément, le déclic se fait puisqu’on comprend pourquoi Sophie est si « décalée » en lisant les premières pages de la seconde partie. L’auteur utilise cette fois-ci le journal intime de Frantz (qui il est ? Vous le saurez en lisant le livre !) et si j’ai pu me fixer correctement sur la première moitié de cette partie là, la seconde a été plutôt longue. Il me tardait d’avancer et de passer à autre chose.

Du coup, lorsque j’ai entamé la troisième puis la quatrième partie, j’ai eu comme un long soupir de soulagement.

Quant à la fin, j’ai eu du mal à l’accepter.

J’ai trouvé le style plutôt banal. Rien ne m’a vraiment accrochée : ni la façon de raconter, ni l’histoire en elle-même. Sophie m’a exaspéré même si je peux comprendre que vivre ce qui lui est arrivé doit être hyper stressant, choquant et surtout inacceptable. C’est même inimaginable !

Je ne dirai pas, cependant, qu’il n’est pas à lire puisqu’il fait l’unanimité chez les lecteurs mais pour ma part ça a fait chou blanc ! (j’ai même failli m’endormir à certains moments).

Je tenterai néanmoins un autre ouvrage de cet auteur parce que je ne veux pas rester sur une mauvaise impression de lecture mais je ne suis pas non plus pressée de le faire.

Si vous voulez des avis plus positifs, rendez-vous chez Cunéipage, Jess, LinouLisalor, Roudoudou, Stéphie; Alwenn par contre a été « passablement déçue« .

Ce livre a par ailleurs été lu dans le cadre d’une lecture commune avec : Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Livresque, Lili, Chaplum, Jennifer, Calypso, Véro, Kactusss, Deliregirl, Clara, Cynthia, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef.

25 Réponses à “Robe de marié”

1 2 3
  1. Val dit :

    Ah enfin un avis un peu plus nuancé ! j’ai eu peur d’être tombée dans une secte des pierrelemaitre addict ;-)
    Tu as raison, la première partie manque de punch et mon attention a eu du mal à être soutenue. Par contre, la suite m’a tenu en haleine car sans arrêt j’ai balancé pour une solution ou pour une autre.

  2. belledenuit dit :

    @ Lilibook : Bonne lecture et pas de souci pour Obscura ;)

    @ Brize : Ca me rassure d’autant plus. Au moins, on est au moins 3 à ne pas avoir vu un excellent thriller dans ce bouquin. J’ai lu beaucoup mieux dans le genre. Par contre, je n’ai pas fait de rapprochement avec MHG. Pourtant, qu’est-ce que j’ai pu en lire pendant un temps !

    @ Val : Heureusement qu’il y a la 2ème partie pour faire bouger tout ça ! :) Mais bon, même avec ça, je n’ai pas vraiment accroché et la fin m’a déçue. J’aurais vraiment voulu qu’elle soit différente.

  3. Manu dit :

    Je suis rassurée ;-) , je ne suis pas la seule qui a eu cette déception, même si ce n’est pas tout à fait pour les mêmes raisons.

    Je vois que tu as eu le courage de mettre tous les liens ! Bravo !

  4. Véro dit :

    Enfin un avis contradictoire même si je ne change pas d’avis pour autant… moi, c’est Cadrs noirs qui m’avait moins enthousiasmé que les autres bloggueurs.

  5. calypso dit :

    J’ai vraiment beaucoup aimé, mais je peux comprendre ta déception. Il y a vraiment de bons thrillers qui sortent ces derniers temps, la barre est haute.

  6. Restling dit :

    Je comprends tout à fait ton avis mitigé. J’ai plus apprécié que toi et l’effet page-turner a bien fonctionné à partir de la 2nde partie. Mais la 1ère partie m’a bien ennuyée et au final, ce ne sera pas une lecture mémorable.

  7. Jennifer dit :

    Hey =) ! Ma chronique est publiée, je fais donc le tour des blogs =) Je viens de finir de te lire, et j’ai apprécié de découvrir un avis négatif! Plutôt rare! Le mien est nuancé, mais plutôt positif car j’ai trouvé l’écriture efficace : la psychologie des personnages est bien décrite. Peut-être n’es-tu pas trop thrillers psychologiques? =) ! On ne peut pas aimer à tous les coups, même s’il est toujours frustrant d’être déçue par une oeuvre… A bientôt ! =)

  8. Marie dit :

    Les avis sur ce roman m’impressionnent et je l’ai toujours pas lu…

  9. Yv dit :

    Ravi de voir que je ne suis pas le seul à n’avoir pas aimé ce livre.

  10. Yv dit :

    Nous sommes donc deux bêtes noires : quelle déception ce livre dont j’attendais vraiment autre chose !

1 2 3

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...