Les chemins de la bête

Posté par belledenuit le 20 avril 2010

Les chemins de la bête dans Historique/Uchronique 41Rw8lXYv-L._SL160_AA115_Auteur : Andrea H. Japp

Editions : Calmann-Levy (2006)

Nbre de pages : 375

Présentation de l’éditeur :

1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l’Église et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté… Pourquoi son demi-frère, Eudes de Larnay, la fait-elle traîner devant les tribunaux de l’Inquisition, l’accusant de complicité avec les hérétiques et de possession démoniaque ? D’où viennent ces missives évoquant le  » sang divin « , qui portent le sceau papal et dont les messagers sont systématiquement assassinés ? Leurs cadavres sont retrouvés çà et là, carbonisés sans pourtant qu’aucune trace de feu ne les entoure… Qu’a découvert le petit Clément, protégé d’Agnès, dans la bibliothèque secrète de l’abbaye de femmes des Clairets ? Et que cherche Nicolas Florin, ce grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ? Andrea H. Japp nous offre ici un roman criminel palpitant, premier volume d’une trilogie à l’intrigue démoniaque.

Mon avis :

Après avoir eu quelques difficultés avec le début de ce roman, je dois bien avouer que passées les 100 premières pages, je me suis laissée emporter par l’histoire.

Il n’y a pourtant rien d’extraordinaire. Je dirai même que parfois j’avais des impressions de déjà vu. Malgré tout, j’ai poursuivi jusqu’au bout et sans pouvoir m’en défaire une fois la moitié du livre atteint.

Comme le dit le 4ème de couverture, Agnès a un caractère de feu et rien que pour savoir comment elle va se sortir de la situation périlleuse dans laquelle on l’a mise, il me tarde de lire le 2ème tome.

Il y a aussi dans cet opus des histoires qui se mènent parallèlement à celle d’Agnès et qui vont donc entrer petit à petit en ligne de compte. Mais là encore, je ne sais pas où cela va me mener et je suis encore curieuse de la suite à venir.

Entre complots politiques et familiaux, La dame sans terre offre dans son premier tome une bonne entrée en matière dans l’intrigue même si cette dernière est plutôt longue à se mettre en place. On se demande bien souvent quels sont les liens entre les différents personnages qui apparaîssent au fur et à mesure.

Quelques bribes de réponses sont fournies en fin d’ouvrage mais il y en a tant d’autres en suspens qu’il est difficile de ne pas pouvoir poursuivre cette lecture. Bien au contraire !

Le style est par moment un peu lourd mais globalement je n’ai ressenti aucune gêne particulière (si ce n’est des notes en bas de page qui sont un peu trop nombreuses à mon goût).

De plus, j’ai trouvé que certaines scènes auraient eu besoin d’un peu plus de profondeur. Du coup, ça donne une impression de manque.

Il n’empêche que j’ai quitté Agnès de Souarcy alors qu’elle doit être menée à Alençon et je cours de ce pas poursuivre ma lecture avec le tome 2 : Le souffle de la rose.

D’autres avis : Frisette et Doriane.

10 Réponses à “Les chemins de la bête”

  1. Lilibook dit :

    Ah, ça peut être tentant !

  2. Aurora22062002 dit :

    Comme dit Lilibook, c’est très tentant. Je pense que je vais le noter.

    A ce rythme-là, je pense que je vais noter tous les livres que tu lis car ils sont tous très intéressants.

  3. Véro dit :

    J’attends ton avis sur le tome 2 pour me décider définitivement !

  4. Ellcrys dit :

    Tu connais mon amour pour les romans historiques ? Tu connais ma tendance à avoir confiance en tes critiques littéraires ? Tu sais, que je ne peux pas résister à un de tes conseils de lecture ? Tu te doute donc que je note, avec plaisir, cette saga ! Beau billet. Bisous

  5. Suzanne dit :

    C’est une excellente auteure. Par contre je n,ai pas lu encore cette série mais elle est dans mes projets futurs.

  6. belledenuit dit :

    @ Lilibook & Aurora : Et il l’est ;) N’hésitez pas à le lire si vous en avez l’occasion.

    @ Véro : Ma chronique pour le tome 2 ne devrait pas tarder. J’en ai lu un peu plus de la moitié. Ca se lit trèèès facilement :)

    @ Ellcrys : Oui je connais bien tes goûts maintenant. J’ai hâte que tu le lises et que tu me dises ce que tu en penses ;)

    @ Suzanne : Bonnes futures lectures alors ;)

  7. Anne Sophie dit :

    j’attends ton avis sur le 2nd tome avant de le lire… ou pas :)

  8. belledenuit dit :

    @ Anne sophie : Mon avis sur le T2 ne devrait pas tarder. Je l’ai fini tranquillement ce matin ;)

  9. Ys dit :

    Cette auteur a beaucoup de succès à la bib, que ça soit pour ses romans historiques ou pour ses policiers. Je n’ai encore jamais vraiment eu envie de me plonger dedans…

  10. 100choses dit :

    C’est terrible, parce que ce n’est pas un mais QUATRE livres que tu me fais ajouter à ma LAL en une seule fois. Tes deux billets me donnent en effet bien envie de découvrir cette série.

Laisser un commentaire

 

Fictions de crise |
poesieombrelumiere |
poesie diverses |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | isefra
| Plume d'enfants
| La vie est un mélange de no...